pépinière

Depuis juillet 2020, j'ai établi mes quartiers à la Cité Fertile (93 Pantin) pour y créer un laboratoire d’expérimentation autour de l’agriculture urbaine, en animant une pépinière de quartier, des ateliers pour petits et grands, et des contenus digitaux.

Crédits photo : Sarah Poli

la charte de qualitay

Cultiver la biodiversité

Des espèces végétales, des pratiques culturales, des formats pédagogiques, des rencontres...

Transmettre, encore mieux qu'à l'école :

Pour partager des expériences et des savoirs, de manière ludique et décomplexée !

Produire responsable et local :

Des semences paysannes reproductibles et non traitées, des substrats fabriqués localement à partir des déchets verts de la ville, zéro produits chimiques, et une sélection de végétaux adaptée à la culture urbaine,

La Cité Fertile est un tiers-lieu dédié aux enjeux de la ville durable. Inscrit dans un projet d’urbanisme transitoire de la SNCF Immobilier, elle opère le passage entre l’ancienne gare de marchandises et le futur éco-quartier de Pantin jusqu’en 2022. Terrain d’expérimentation en perpétuel évolution pendant 4 ans, la Cité Fertile s’appréhende comme une terre à fertiliser, ensemenser et fleurir.

Ce projet existe grâce au soutien du partenaire Passion d’Extérieur, spécialiste depuis plus de 10 ans de la serre de jardin. Il distribue et installe des serres en verre avec de nombreuses formes, tailles, couleurs et accessoires partout en France.

logoPdExt.png

LES ATELIERS À VENIR

Deviens un.e super jardinier.ère en herbe qui fait pousser pleins de plantes partout dans la ville !

Atelier 1 : Je fais mes propres semis. 
Tu vas visiter la pépinière de Ta Mère Nature, et découvrir de ce qu’est une graine, et comment fait-on pour la transformer en une super plante. Tu vas confectionner des semis qui resteront entretenus à la pépinière et que tu pourras venir voir pousser tout l’été !

Atelier 2 : Je fabrique mes bombes de graines. 
Deviens un.e green guerillero.a et fais de la ville ton terrain de jeu ! Tu vas découvrir ce mouvement qui vise à végétaliser les rues, et de son symbole emblématique : la bombe de graine…

 

Atelier 3 : Je me lance dans le graffiti en mousse.
Tu vas découvrir l’univers du graffiti en version éco-responsable, et fabriquer avec tes co-équipiers un super graf en mousse qui restera sur les murs de la Cité Fertile !

 

Atelier 4  : Je fabrique des suspensions urbaines. 
Tu vas t’initier au principe de la récupération des objets et du « système D » pour jardiner. Tu vas customiser de boîtes pour y mettre ta plante, et l’accrocher ensuite où tu veux dans la ville.

Pour tout apprendre des plantes et de l’écologie en version fun et décomplexée !

Atelier engagement éco-citoyen : initiation à la végétalisation urbaine.
Comment végétaliser nos villes de manière ludique et engagé ? Comment se lancer, avec quel matériel, où planter, quelles plantes… nous discuterons de tout ça, et vous apprendrez à confectionner vos bombes de graines.

Atelier potager : Cultiver chez soi même quand je ne vis pas dans un château.
Pleins de conseils pour faire pousser de bonnes choses à manger dans son 2m2 carrés !

Atelier pépinière : Tous les secrets sur la multiplication des plantes
Venez vous initier au métier de pépiniériste, et en savoir plus sur les semences paysannes, les semis, les boutures et comment multiplier les plantes à l’infini…